Économie de Carburant : Conseils et Techniques de Conduite

Guide pour économiser du carburant à Nantes

Aujourd’hui, le coût en carburant pèse lourd dans les budgets des foyers français. En quelques années, nous avons vu le prix d’essence presque doublé. C’est pourquoi Garage des Anglais vous propose un guide pour réduire votre consommation d’essence en adoptant des petits gestes simple. Mis en application, ces derniers peuvent vous faire faire une économie de carburant significative, mais aussi faire de votre conduite, une conduite plus responsable pour l’environnement.

Conseils pour améliorer l’efficacité énergétique de votre véhicule :

Entretien régulier

Un entretien régulier permet de garder sa voiture en bon état et ainsi limiter votre consommation de carburant. La vidange d’huile, le remplacement des filtres à air et à carburant, et le réglage du moteur sont les principaux point d’entretien qu’il faut vérifier souvent. Bien qu’entretenir son véhicule puisse paraître onéreux, l’économie de carburant qui en résulte compense largement ces dépenses. En effet, un moteur parfaitement entretenu vous permet tout d’abord de prolonger la vie de votre véhicule, mais surtout de limiter la surconsommation qui peut atteindre 20 % de carburant.

Gardez vos pneus bien gonflés :

Nous l’avons abordé dans cet article (Guide sur le choix de vos pneus), les pneus sont un élément essentiel de votre voiture. Il est très important de vérifier la pression de vos pneus régulièrement. En cas de sous-gonflage de ces derniers, une résistance au roulement entraînera une consommation accrue de carburant. Les stations essences ont pour la plupart un gonfleur à disposition, profitez du moment de faire le plein d’essence pour vérifier la pression de vos pneus.
Dans le cas d’usure de vos pneus, contactez-nous pour notre service de changement de pneus à Nantes.

Éliminez le poids inutile :

Un geste simple et pourtant logique : le poids du véhicule. Souvent, nous transportons de nombreux objets dans notre voiture sans se soucier de la consommation que cela engendre. Selon certaines études, un véhicule particulier augmente sa consommation de carburant de 7 % par tranche de 100 kg. Alors si vous en avez la possibilité, enlevez les objets inutiles de votre véhicule.

Évitez les démarrages brusques et les arrêts brusques :
40 %, c’est la moyenne de consommation supplémentaire de carburant en raison d’une conduite agressive en ville. Adopter une conduite souple et anticipative vous permet de faire de grandes économies d’essence. Par exemple, les démarrages et arrêts brusques sont un des traits d’une conduite agressive. En roulant de façon raisonnée vous limitez également votre risque d’accrochage avec un autre usager de la route.

Économie de carburant : adopter les bons réflexes de conduite

Utilisez la climatisation avec parcimonie : La climatisation peut augmenter la consommation de carburant. Utilisez-la uniquement lorsque cela est nécessaire.
Notre climatisation est un facteur de surconsommation d’essence. Notamment en ville où la clim’ peut augmenter votre consommation de 2 litres au 100 km. Utiliser votre climatisation de façon raisonnée !

Maintenez une vitesse constante :
Ce point rejoint l’un des points précédent, celui de la conduite souple. Votre véhicule consomme le plus dans les phases d’accélération. Les variations de vitesse fréquentes peuvent entraîner une consommation de carburant plus élevée. Sur autoroute par exemple, vous pouvez utiliser le régulateur de vitesse. En ville, vous pouvez essayer d’accélérer de manière moins forte, et lisser votre vitesse.

Évitez la marche au ralenti prolongée : Éteignez le moteur si vous prévoyez de rester à l’arrêt pendant une longue période.

Planifiez vos trajets :
Prévoir sont trajets est devenu assez simple avec les applications telles que Waze, GoogleMap ou autre GPS sur smartphone. Pour optimiser son trajet, essayez d’éviter les embouteillages qui provoquent de la consommation de carburant même à l’arrêt. Si vous en avez la possibilité, trouvez des itinéraires alternatifs ou décalé votre départ.

Technologies économes en carburant :

Moteurs à injection directe :
La motorisation de votre véhicule jour un rôle majeur dans la consommation de carburant. Les moteurs modernes équipés de système d’injection directe sont plus efficaces et permettent de consommer moins d’essence. Changer de véhicule pour un plus récent peut dans certains cas être amorti en calculant la différence de consommation du moteur entre deux véhicules.

Véhicules hybrides et électriques :

Passer à un véhicule hybride est un choix nettement intéressant en ville. La combinaison du moteur électrique avec le thermique permet de mieux utilisées l’énergie, et de façon plus efficace. En ville, les accélérations répétées (démarrage au feu rouge par exemple) sont ce qui consomme le plus. Grâce à l’hybride, le moteur électrique se déclenche pour soulager la consommation d’essence dans les phases d’accélération, ou de vitesse constante prolongée.

Utilisation de l’éthanol :

L’éthanol est une alternative écologique et économique aux carburants traditionnels. De plus en plus de véhicules sont compatibles avec le mélange d’éthanol E85. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le sujet.

Garage des Anglais est partenaire avec BioMotors et ainsi peut vous proposer un service de conversion de votre véhicule à l’éthanol.

Faites une économie de carburant non négligeable en passant à l’éthanol ! Découvrez notre service d’installation de boîtier éthanol dans notre garage à Nantes.

Vous l’aurez compris, de nombreux facteurs interviennent dans votre consommation de carburant. Évidemment, certains sont plus impactants que d’autres. Votre conduite et l’entretien de votre véhicule sont les moyens de réduire le plus facilement et de façon significative votre consommation d’essence.

N’oubliez pas que chaque petit geste compte pour réduire la consommation de carburant, économiser de l’argent et protéger notre planète pour les générations futures.

N’hésitez pas à venir nous solliciter au Garage des Anglais à Nantes pour vous conseiller sur les technologies à adopter !

Voir plus d'articles

Image illustrant le tableau de bord d'une voiture avec les commandes de réglage de la puissance de la climatisation. Les boutons permettent de contrôler l'intensité du flux d'air frais dans l'habitacle.

Entretien climatisation auto Nantes : Conseils et astuces

Entretien climatisation auto Nantes : Voici nos conseils
Illustration d'une voiture en cours de révision dans un garage automobile à Nantes.

Révision voiture à Nantes : Échéances et conseils

Prendre soin de votre voiture est essentiel pour assurer sa durabilité et sa performance. Dans notre dernier article, découvrez nos conseils et échéances pour la révision de votre voiture à Nantes.
Comment conserver sa garantie constructeur ?

Conserver sa garantie constructeur

Se rendre chez votre concessionnaire pour conserver sa garantie constructeur n'est pas obligatoire. Voici la marche à suivre.