Quand changer son liquide de frein ?

En France, en 2022, plus de 41 millions de véhicules circulent chaque année, ce qui représente environ 20 millions de litres de liquide de frein. On estime qu’environ 33% des usagers de la route roulent avec un liquide de frein usagé. Le système de freinage du véhicule nécessite un entretien régulier. Il est important de changer son liquide de frein usagé, et nous allons vous expliquer pourquoi.

En plus d’assurer une bonne sécurité au volant, le liquide de frein permet de faire fonctionner efficacement le circuit de freinage, il en est même le cœur. En effet, le liquide de frein assure une fonction primordiale au sein du système de freinage. Il transforme l’effort mécanique appliqué à la pédale en pression hydraulique pour actionner les freins au niveau des roues. Cette enchaînement permet d’assurer le freinage en ligne droite ou virage.

Le liquide de frein est un liquide sous pression. Il doit résister à de hautes et basses températures pour éviter de l’ébullition et le gel. De plus, le fluide doit préserver les composants hydrauliques.

Il existe une multitude de types de liquides de frein et il est impératif d’utiliser uniquement celui qui est adapté au véhicule.

Quand changer son liquide de frein ? Dois-je effectuer une purge du liquide de frein ?

Premièrement, pour vérifier l’usure d’un liquide de frein afin de connaître son état, il n’y a qu’un seul moyen : mesurer le point d’ébullition avec un testeur de liquide de frein. Par exemple, pour le liquide DOT4, le plus répandu, la température minimale d’ébullition à sec est de 240°C et de 155°C humide.

Le point d’ébullition est une caractéristique principale du liquide de frein. Au freinage, l’énergie cinétique du véhicule est transformée en chaleur au niveau des plaquettes de frein. Une partie de la chaleur est transmise par conduction au liquide de frein. De ce fait, le liquide de frein se met à bouillir et du gaz apparaît dans le circuit. Le gaz étant compressible, la pédale devient molle et le freinage inefficace.

Dans un second temps, il faut que votre liquide de frein soit changer tous les 2 ans ou 40.000km.

Changer son liquide de frein avec un liquide adapté à votre véhicule

Les normes de liquides de frein :

Tous les systèmes de freinage pour automobiles et camions utilisent du liquide DOT (Department of Transportation).

Le DOT définit une norme pour les liquides hydrauliques de freinage : performance de résistance à l’ébullition, de lubrification des pièces mobiles, de miscibilité des liquides, de compatibilité avec les matériaux (métal, plastique et joints). Avec la banalisation du frein à disque, la norme DOT initiale a été remplacée par la norme DOT2, puis par la norme DOT3, encore utilisée aujourd’hui.

Le freinage ABS nécessité un liquide plus fluide et plus performant : le DOT4 et le besoin d’une meilleure résistance à la température : le DOT5.1.

Désormais tous les liquides de frein commercialisés doivent répondre aux normes ISO, JIS, SAE et FMVSS.

En bref, votre véhicule nécessite un liquide particulier. Pour bien choisir, il faut se référer aux données constructeurs ! Vous trouverez ci-dessous le tableau qui récapitule les différents types de liquides de frein.

Il existe une nouvelle génération de liquide de frein appelée ENV, nous y consacrerons un article plus détaillé.

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